MORPHO
-
Comment s'habiller en fonction de sa morphologie ?
Parce que chaque femme est différente, les vêtements ne conviennent pas forcément à toutes. S'habiller selon sa morphologie permet de mettre en avant ses avantages et d'harmoniser l'ensemble de son corps afin d'équilibrer la silhouette. Petit tour d'horizon des astuces et conseils pour bien s'habiller selon sa morphologie.
La morphologie en 8 : un vaste choix de vêtements
Pour toutes celles qui ont une morphologie en "8", bonne nouvelle ! Vous pouvez porter quasiment tous les vêtements que vous souhaitez. Cependant, évitez les tenues de soirée trop amples et privilégiez celles qui sont cintrées, fluides et légères. Évitez aussi les jupes crayon, droites, plissées et optez plutôt pour des jupes trapèzes. Pour ce qui est des décolletés, vos courbes harmonieuses seront bien mises en valeur dans des formes cache-cœur. Enfin, évitez les pantalons avec des poches latérales et misez plutôt sur un pantalon cintré et près du corps.
S'habiller avec une morphologie en pyramide : attirer l'attention vers le haut
Cette morphologie en "A" - ou pyramide - est la plus répandue. Afin de rééquilibrer la silhouette, il faut apporter du volume, de la matière sur le haut du corps. Les cols lavalière, à jabots, les plastrons feront des merveilles. On évitera les pantalons et les jupes à rayures horizontales et préférera les rayures verticales, plus flatteuses. On misera plutôt sur des robes et des jupes empires et trapèzes plutôt que sur des jupes plissées et droites. Pareil pour les pantalons évasés qu'on privilégiera aux pantalons à pinces, à cigarettes et à poches latérales. Enfin, les décolletés bateau et les cols larges conviendront parfaitement.
La morphologie en "H" : créer l'illusion d'une taille
Si vous avez ce type de morphologie, évitez les formes amples, les formes cache-cœur et qui sont trop cintrées. Évitez également des jupes évasées, qui élargissent la silhouette. Privilégiez des robes et des tuniques de forme empire, des jolis décolletés, des vêtements droits et des jeans taille semi-basse ou haute. Les vestes seront portées légèrement ouvertes et cintrées afin de donner une illusion de taille. On évitera également toutes les ceintures serrées autour de la taille et on les privilégiera portées tombantes et lâches.
S'habiller avec une morphologie en "O" : mettre tous ses atouts en valeur
Pour ce type de morphologie, on mettra en valeur le haut du corps. Pour cela, on opte pour des décolletés pas trop plongeants. Les accessoires gros volume, comme des boucles d'oreilles ou un gros sac, harmoniseront la silhouette. Optez toujours pour des vêtements à votre juste taille et non pas pour des vêtements trop larges. Privilégiez des couleurs sobres, comme le marron, le noir ou le bleu roi par exemple. Mais vous pouvez aussi miser sur des couleurs fondues et opter pour un total look blanc. Aux pieds, des talons à bout rond seront parfaits.
La morphologie pyramide inversée : féminiser la silhouette
Cette morphologie, aussi appelée en "V", nécessite des vêtements adaptés, jouant sur les volumes. On évitera les vestes trop épaulées, les tops moulants et à rayures pour privilégier des vestes légèrement cintrées et des tops de forme trapèze et des tuniques fluides pour féminiser et équilibrer la silhouette. On opte pour des pantalons taille semi-basse et bootcut. On joue sur les volumes pour les jupes : à basques, à volants, patineuses, trapèze. On accessoirise le tout avec des bijoux pour féminiser la tenue.